Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Le circuit

Le circuit de filtration

 

 

Le circuit comporte une pompe qui aspire l’eau de la piscine et force son passage au travers du filtre. Une fois l’eau filtrée (et éventuellement stérilisée si un système de stérilisation fait partie de l’équipement) elle est rejetée dans la piscine. Il est important de comprendre que la filtration fonctionne en circuit fermé et que la consommation d’eau d’une piscine se limite aux pertes d’évaporation… et aux éventuelles fuites.

Le débit de l’eau dans un système de filtration de piscine privée est de l’ordre de 100 à 400 litres par minutes, ce qui représente 6 à 24 m3/heure. On considère que ce débit doit être suffisant pour brasser deux fois le volume total de la piscine chaque jour. Cette exigence est toutefois réduite de moitié en hiver, la piscine étant moins utilisée et moins polluée.

Les durées de filtration habituellement recommandées sont donc de 4 à 8 heures par jour et les puissances des pompes installées sont choisies pour correspondre aux contraintes énoncées ci-dessus.

Pour convertir les débits
litres / min -> m3 / heure
X litres / min = (X/1000)*60 m3/heure Exemple : 100 l/min. = 100/1000*60 = 6 m3/h.
m3 / heure -> litres / min
  X m3 / heure = (X/60)*1000 litres/min Exemple : 6 m3/h. = 6/60*1000 = 100 l/min.

 

Le débit d’une pompe varie en fonction de la perte de charge du circuit. Plus l’eau est « freinée », moins le débit sera important. Lorsqu’un constructeur vous annonce qu’une pompe a un débit de 24 m3/heure, il parle généralement d’un débit « à vide », c'est-à-dire sans aucune perte de charge. Un fois installée, cette pompe ne génèrera probablement pas un débit supérieur à 16 ou 18 m3/heure.

Bien que le principe puisse sembler surprenant, on mesure la perte de charge en mètres. Si votre circuit a une perte de charge de 8 mètres, cela signifie que la pompe « force » autant que si elle devait pomper l’eau à 8 mètres de hauteur.

Pour estimer le débit réel qu’aura une pompe une fois installée, il faut examiner sa courbe de débit. Cette courbe a l’allure suivante :

Cette courbe nous indique que la pompe Aquamite 50 a un débit d’environ 230 litres par minute à 2 mètres de haut (si la pompe doit monter l’eau à 2 mètres) ou de 150 litres par minute à 6 mètres de haut.

On considère qu’un filtre à cartouche génère une perte de charge équivalente à un dénivelé de 3 mètres, un filtre à sable correspond à un dénivelé de 5 mètres, un filtre à chaussette correspond à un dénivelé de 2 mètres. Ces valeurs ne sont évidemment applicables que si les filtres sont correctement proportionnés (un filtre sous dimensionné va générer une perte de charge plus importante que la normale). Si la distance entre le local technique et la piscine est importante, on aura également une perte de charge supérieure aux valeurs habituelles. La distance « normale » entre le local et la piscine et de 6 à 10 mètres, ce qui correspond (si les tuyaux sont d’un diamètre suffisant et si le circuit ne comporte pas trop de coudes et de virages) à une perte de charge d’environ 2 mètres de hauteur.

Résumé
Le débit réel d’une installation va dépendre :
de la perte de charge provoquée par le filtre et donc du type de filtre et de sa capacité
de la distance entre le local et la piscine
du diamètre des tuyaux utilisés et de la qualité du montage
du type et du nombre de refouleurs installés dans la piscine
du type et du nombre de skimmers installés dans la piscine
de la puissance de la pompe qui sera calculée pour faire face à toutes les pertes de charges énoncées ci-dessus.

Si votre installation correspond aux normes habituelles, le choix de votre puissance de pompe peut être considérablement simplifié grâce à notre tableau de recommandations nommé « Comment choisir sa filtration ».

 

Un peu de calcul !

Le filtre :

Plus il est gros, plus faibles seront vos pertes de charges et meilleure sera votre filtration.

Dans le cas d'un filtre à sable, le filtre doit pouvoir supporter un débit de 20 à 40 m3/heure par mètre carré de surface filtrante.

Exemple :

Un filtre de 60cm de diamètre aura une surface filtrante égale à Pi *( 0,6 / 2 )² = 0,28 m²
Il pourra donc supporter un débit compris entre (20*0,28) et (40*0,28), soit 5,6 à 11,2 m3/heure.

La valeur de Pi peut être arrondie à 3,14.

Les canalisations :

Plus les canalisations ont un diamètre important, moins elle freineront le passage de l'eau.

Le diamètre des canalisations, doit être dimensionné de façon à obtenir des vitesses de passage inférieures à 2m/s dans les canalisations en refoulement de pompe, et inférieures à 1,5m/s en aspiration de pompe.

Le calcul se fait comme suit :

Le débit doit être exprimé en m3. La valeur de Pi peut être arrondie à 3,14.

Pour un débit de 10 m3/heure, on obtient :

La pompe :

Si votre pompe est trop puissante par rapport au filtre, elle risque de le faire exploser ou de faire exploser les tuyaux situés entre la pompe et le filtre.

La pompe doit être dimmensionnée de façon à pouvoir recycler le volume du bassin 2 fois par jour.

Exemple :

Pour un bassin de 8m * 4m * 1,5m de profondeur, le volume est de 48m3

Si la pompe tourne 8 heures/jour, elle devra avoir un débit de 48 * 2 / 8 = 12m3/heure