Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

La stérilisation

Pourquoi faut-il stériliser son eau de piscine ?

 

L’eau est le milieu idéal de la vie. Voilà qui est rassurant quand on voit des enfants se baigner dans une piscine. Rassurant ? Pas sûr ! Car virus, bactéries, algues et champignons sont encore plus à l’aise dans l’eau que l’être humain. Pour que vos enfants se baignent en toute sécurité, il est indispensable d’installer et de maintenir un système de stérilisation dans votre piscine.

L’eau de piscine doit être potable. Ne vous baignez jamais dans une eau que vous n’oseriez pas boire. Votre eau doit donc être :
apparemment propre et claire (c'est-à-dire correctement filtrée)
débarrassée des micro-organismes (c'est-à-dire correctement stérilisée)
pas ou peu chargée en produits chimiques.

Les algues qui rendent votre eau trouble ou verte ne sont pas forcément dangereuses pour la santé. Elles doivent cependant vous inciter à la prudence : si les algues arrivent à se développer, pourquoi pas des champignons, des virus ou des bactéries ? Les algues sont la preuve que votre système de stérilisation est insuffisant.

Attention  : une eau parfaitement transparente n’est pas forcément saine. Parmi tous les micro-organismes qui peuvent se développer dans votre eau, seules les algues sont visibles. Si aucune « graine » d’algue n’a été apportée dans votre piscine, elle restera parfaitement claire alors que les bactéries et les champignons s’y développent peut-être depuis longtemps.

Le seul moyen d’être sûr que votre piscine n’est pas dangereuse est de vérifier régulièrement que son système de stérilisation est en état de marche. C’est un devoir important pour tout propriétaire ou responsable d’une piscine. Certains des micro-organismes qui se développent dans l’eau peuvent en effet provoquer des maladies extrêmement graves chez l’être humain.

 

Le cycle de la vie dans une piscine

Note : la pollution apportée par un chien est à peu prés équivalente à la pollution apportée par 20 baigneurs humain.