Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Chlore

Qu’est-ce que le stabilisateur de chlore ? Dois-je en utiliser ?

 

Le stabiliseur de chlore est de l'acide isocyanurique. On en trouve dans le chlore en galet, dans certains chlores en granulés, dits "stabilisés" ou encore sous forme d'additif (pur). Son action consiste à ralentir la destruction du chlore par les ultraviolets. L'acide isocyanurique augmente en effet de façon très importante l'effet filtrant de l'eau et empêche les ultraviolets de pénétrer au-delà de quelques centimètres.

Effet positif
L'ajout de stabilisant dans votre eau protège le chlore et, de ce fait, augmente de manière importante la quantité de chlore actif dans votre piscine. Si vous êtes équipé d'un système au sel, cet ajout vous permet donc de diminuer la durée de production et de faire des économies d'électricité.

Effet négatif
Paradoxalement, si la quantité de stabiliseur est trop importante, cette substance finit par bloquer l'action chimique du chlore.

Conclusion
Si votre piscine est équipée d'un chlorinateur, il est souhaitable d'ajouter à votre eau une dose de stabiliseur une fois par an. Veillez impérativement à diminuer la durée ou l'importance de la production pour ne pas vous retrouver avec un excès de chlore dans votre piscine.
Si votre piscine n'est pas équipée d'un chlorinateur, il est préférable de ne pas utiliser de galets stabilisés de façon systématique. Utilisez ces galets pendant les deux premiers mois qui suivent l'installation, puis alternez galets et chlore en granulé non-stabilisé en respectant le rythme suivant : une chlorination par galet pour deux chlorinations par chlore en granulé non-stabilisé.
Si la dose de stabiliseur présent dans votre piscine est trop élevée, la seule solution est de vider une partie de votre eau pour la remplacer par de l'eau du robinet. Dans ce genre de cas, on remplace généralement un quart ou la moitié de l'eau de la piscine. Une méthode simple pour éviter ce genre de problème consiste à vidanger systématiquement la moitié de l'eau tous les six mois (piscine au galet uniquement).

  
  Voir aussi...
Pour ou contre les stabilisants dans les piscines au sel ?