Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Chlorinateur

(électrolyseur de sel)

 

Votre piscine peut être stérilisée par l'ajout de chlore en galets (piscine dite "au chlore") ou à l'aide d'un chlorinateur (piscine dite "au sel"). Notre site comporte une page dédiée à la stérilisation par chlorinateur au sel .

Si vous êtes équipé d'un chlorinateur, vous constaterez qu'il se compose de deux parties : le boîtier de contrôle et la cellule (cylindre transparent avec ses grilles électrodes). Il fonctionne en fabriquant du chlore à partir du sel qui est contenu dans l'eau (la piscine devra être salée entre 4 et 6 grammes par litre contre 30 à 40 grammes par litre pour la mer).
Par phénomène électrolytique, la molécule de sel (chlorure de sodium) est scindée pour dégager du chlore et de la soude qui se dissolvent immédiatement dans l'eau pour rejoindre la piscine. Certains modèles sont autonettoyants et ne nécessitent pas d'entretien. Sur les modèles non-autonettoyants la fabrication du chlore forme peu à peu une gelée blanche sur la grille qu'il faudra nettoyer tous les 1 à 2 mois.

L'expression "électrolyseur" est communément utilisée en Métropole pour désigner ce type d'appareil. Le terme de "chlorinateur" est une traduction de l'expression "salt chlorinator" utilisée en Australie.

IMPORTANT

La plupart des modèles de chlorinateurs sont équipés d'une horloge qui commande la pompe en même que la production de chlore. Il est important de programmer cette horloge pour que la filtration et la production de chlore se fassent pendant les heures chaudes de la journée à raison de 2 à 4 heures en hiver et 6 à 9 heures en été.

 

MODELE CLEARWATER AUTONETTOYANT (écran à cristaux liquides)

Ce modèle est pourvu d'une horloge sauvegardée qui conservera ses réglages même lors d'une coupure de courant.

Réglage de l'horloge :

  1. Appuyer sur le bouton "Clock" et MAINTENIR ce bouton appuyé
  2. Appuyer à répétition sur le bouton "Hour" jusqu'à ce que l'heure affichée corresponde à l'heure réelle. Procéder de même pour les boutons "Min." et "Day" (jour)
  3. Relacher le bouton "Clock".

Réglage des heures de fonctionnement :

Il est possible de programmer plusieurs tranches de fonctionnement du système en continuant d'appuyer sur le bouton "Timer".

En cas de fausse manipulation :

Le bouton "Reset" remet tout à zéro.

Réglage de la production de chlore :

Il est possible de régler la production en appuyant à répétition sur le bouton "Output" .

Superchlorination :

Un appui sur le bouton "Super Chlorinate" augmentera brutalement la production de chlore pendant une durée de 24 heures. Les réglages normaux reprendront effet à la fin de cette période. Un deuxième appui sur cette touche annule le mode "Super chlorinate".

Signification des voyants lumineux :

Mode manuel :

Un appui sur la touche "ON/OFF" mettra le système en marche pendant les heures où il est normalement arrêté OU arrêtera le système pendant les heures où il devrait fonctionner. Cette touche est très utile pour forcer la marche en dehors des heures normales de fonctionnement pour, par exemple, passer l'aspirateur. Le système repassera tout seul en mode automatique au bout de quelques temps.

 

ANCIENS MODELES A AIGUILLE

Mise en route :

NOTE : la pompe doit toujours fonctionner en même temps que le chlorinateur.

Contrôle du fonctionnement :

Horloge :

  1. basculer les ailettes de programmation vers l'extérieur sur la partie du cadran qui correspond aux heures de fonctionnement désirées (vous pouvez avoir deux plages de fonctionnement quotidiennes de 3 heures par exemple , au lieu d'une seule de 6 heures. Il est déconseillé d'avoir plus de deux fonctionnements par jour car cela diminue la durée de vie de la pompe)
  2. mettre l'horloge à l'heure en tournant le cadran dans le sens horaire (les aiguilles doivent indiquer la bonne heure et le petit triangle blanc vous indiquera s'il s'agit du matin ou du soir).

Notes:

Production de chlore :

La quantité de chlore produite est déterminée par

  1. la teneur en sel de votre eau
  2. le nombre d'heures de fonctionnement.

Nettoyage des électrodes (grille du chlorinateur) :

Les électrodes de la cellule transparente du chlorinateur vont peu à peu se recouvrir de sodium sous la forme d'une gelée blanche. Les grilles doivent être nettoyées lorsque les trous en forme de losanges ne sont plus du tout visibles, ce qui correspond à une épaisseur de gelée de 3 à 6 mm

  1. arrêter la pompe
  2. fermer toutes les vannes si votre local en comporte
  3. dévisser le bouchon blanc sur le dessus de la cellule (avec le fil)
  4. nettoyer les électrodes avec un jet puissant (n'utilisez toutefois pas de karscher) ou un pinceau trempé dans l'eau (pas d'abrasifs)
  5. replacer la grille et resserrer le bouchon en prenant soin de mettre le joint bien en place (graisse de silicone recommandée)

NE PAS OUBLIER D'OUVRIR LES VANNES ET DE CONTROLER QUE LA POMPE ET LE CHLORINATEUR FONCTIONNENT NORMALEMENT AVANT DE QUITTER LE LOCAL.