Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Important

Informations importantes

 

1- AVERTISSEMENT

Le matériel proposé par Bleu Piscines et les méthodes observées par les installateurs qui vous ont été recommandés sont rigoureusement sélectionnés pour :

offrir le maximum de sécurité aux utilisateurs
simplifier et minimiser l'entretien de votre piscine
garantir une durée de vie maximum aux équipements

Ce manuel et les conseils dispensés par Bleu Piscines, avant, pendant et après la livraison de votre piscine ont pour objectif de vous apporter toutes les informations nécessaires à l'entretien et à l'utilisation de votre piscine. En tant qu' utilisateur et responsable de l'entretien , vous devez cependant être conscient des points suivants :

L'entretien et l'utilisation d'une piscine demande un certain nombre de connaissances et de compétences afin d'éviter de mettre en péril la sécurité des utilisateurs et de l'équipement.

L'acquisition de ces compétences et leur mise en oeuvre sont de votre responsabilité.

Bleu Piscines met à votre disposition un grand nombre de documents vous permettant de développer vos compétences. Nos techniciens sont également à votre entière disposition pour répondre à toute question concernant l'univers de la piscine. En cas de demande, nous acceptons de nous déplacer gratuitement pour répéter toutes les instructions données au moment de la livraison de la piscine.

Compte tenu de l'énergie et des moyens que nous consacrons à éviter tout problème de ce type, nous estimons qu'il n'est pas fondé de nous tenir pour responsable des erreurs de manipulation ou d'utilisation résultant d'un manque de qualification. L'expérience nous a démontré qu'il est impossible d'envisager par avance tous les cas de figures et toutes les circonstances dans lesquelles les utilisateurs peuvent endommager leur équipement ou utiliser leur piscine.

Nous vous encourageons vivement à faire appel à nous en cas de doute sur les données techniques concernant vos équipements.

Si l'acquisition des compétences minimum nécessaires au bon fonctionnement de votre équipement vous semble impossible ou trop rébarbative, faites appel à une société spécialisée dans l'entretien de piscines.

Tout aménagement réalisé dans la zone piscine après notre intervention est susceptible de générer des problèmes de fonctionnement ou d'utilisation. Il en est de même pour tous les ouvrages, même s'ils existaient au préalable, qui n'ont pas été portés à notre connaissance ou dont les caractéristiques techniques ne nous ont pas été précisément communiquées.

Portez une attention particulière à la gestion des eaux de pluie qui ne doivent pas envahir la piscine et le local technique ni dégrader le sous-sol de la zone piscine.

Le local technique comporte des appareillages électriques dont les normes et la sécurité doivent être respectées.

Faites valider votre projet d'aménagement, aussi simple soit-il, par un technicien compétent. Nous sommes, là aussi, à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements concernant notre domaine de compétence.

2- MICRO-FÊLURES

Le revêtement intérieur de la piscine est constitué de gelcoat. Ce matériau est extrêmement dur afin de résister à l'usure. De fait il est également très cassant. Des micro-fêlures ayant l'apparence de cheveux apparaissent couramment sur les flancs ou le fond de la piscine.

Ces micro-fêlures n'ont aucune conséquence sur l'étanchéité ou sur la résistance de la piscine et ne constituent qu'un inconvénient purement esthétique. Elles peuvent être présentes dès la fabrication du produit et rester invisibles tant que la poussière ne s'y est pas accumulée.

Afin de minimiser l'apparition ou la multiplication des micro-fêlures et d'éviter des contraintes dangereuses pour la structure de la coque, il est impératif de faire reposer votre piscine sur un sol plan et meuble (par exemple un lit de sable ou de poussier de 5 à 10 cm d'épaisseur, dosé à 150 kg de ciment par m3).  

3-VIDANGE DE LA PISCINE

Les piscines stérilisées par galets de chlore doivent faire l'objet d'une demi-vidange tous les six mois. Si votre piscine est enterrée, cette opération doit être réalisée seulement par temps sec et après avoir vérifié que le sous-sol n'est pas gorgé d'eau. Le non respect de ces précautions peut mettre en péril votre installation et endommager votre piscine. La poussée d'Archimède due à l'eau contenue en sous-sol peut en effet soulever votre piscine.

LA PISCINE NE DOIT JAMAIS ETRE VIDÉE SI LE SOUS-SOL EST GORGÉ D'EAU.  

4- CONSIGNES GÉNÉRALES DE SECURITE

Votre piscine est un objet de loisir. Son utilisation doit toutefois faire l'objet d'un strict respect des règles de sécurité en rapport avec l'eau et ses dangers. Cette utilisation sera entièrement placée sous votre responsabilité. A ce titre, il vous appartient d'envisager tous les risques que peuvent encourir les utilisateurs. Notamment (liste non exhaustive) :

5- CONNECTION ÉLECTRIQUE DE LA POMPE :

Pour une tension supérieure à 12V, la réglementation interdit formellement la présence d'une connexion électrique quelle qu'elle soit à moins de 3,5m de la piscine. De plus, la ligne électrique alimentant la filtration doit obligatoirement être pourvue d'un disjoncteur différentiel de 30mA.



6- TRAVAUX D'AMENAGEMENT DANS LA ZONE PISCINE :

Veillez à protéger la piscine contre les apports de ciment, graviers, caillasse, sable, etc. Installez une bâche pendant les travaux. Installez une chaussette sur le skimmer. Nettoyez-la et changez-la dès que nécessaire. Si du béton frais tombe dans l'eau, NE L'ASPIREZ PAS. Attendez 48 heures avant de procéder au nettoyage. Le ciment frais peut boucher votre système de filtration et entraîner des travaux importants de réparation.

7- EQUILIBRE CHIMIQUE DE L'EAU :

Le PH de votre piscine doit impérativement être maintenu entre 6.8 et 7.4. Le taux de chlore doit impérativement être maintenu entre 0.2 et 1.5. L'excès de CHLORE et/ou de PH est UNE CAUSE MAJEURE DE VIEILLISSEMENT PREMATURE DE LA PISCINE, DES CANALISATIONS ET DES EQUIPEMENTS DE FILTRATION. Il favorise l'osmose, la porosité, les craquelures et la décoloration du revêtement.

8- CORROSION DE L'EQUIPEMENT :

Le chlore et les produits permettant de faire baisser le PH ne doivent PAS être stockés dans le local abritant la filtration. Ces produits dégagent en effet des vapeurs extrêmement corrosives qui endommagent très rapidement les équipements.