Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Garantie

Application de la garantie

 

1 - Rappel de quelques règles et usages en matière de garantie

La garantie protège l’acheteur contre les éventuels défauts de fabrication et/ou de mise en œuvre des produits ou prestations vendus. Elle ne couvre pas les dommages provoqués par une mauvaise utilisation. Elle ne couvre pas les dommages liés aux catastrophes naturelles (inondations, cyclones, etc.) .

Si une société ou une personne autre que le vendeur intervient sur le matériel et/ou les travaux couverts par la garantie et que cette intervention est susceptible d'avoir provoqué ou aggravé un dommage, le vendeur peut annuler sa garantie.

Lorsque la garantie s'applique, cela signifie que le vendeur est dans l'obligation de régler les disfonctionnements constatés. Il n'est généralement pas tenu de régler ou de dédommager les conséquences de ces disfonctionnements.

Lorsque la garantie s'applique, elle consiste à échanger ou à remettre en état les matériels défectueux ramenés au magasin. Elle n'inclus pas les déplacements sur site

 

2 - Importance du bon fonctionnement de la garantie

Parmi les différentes possibilités qui s'offrent à un acheteur pour juger de la qualité d'un vendeur, le fonctionnement de la garantie est probablement le plus important. En respectant ses engagements, le vendeur démontre son honnêteté. Dès lors, le client peut avoir la conviction que l'ensemble des affirmations et arguments soutenus par le vendeur sont dignes de foi. Il peut recommander le vendeur à ses amis et collègues et continuer à se fournir chez lui. Nous avons construit notre réussite sur notre réputation et nous sommes particulièrement conscients de l'importance du bon fonctionnement de notre système de garantie.

3 - Difficultés d'application

En cas de défaillance d'un équipement, il n'est pas toujours facile de déterminer si l'origine du problème est liée à un défaut ou à une mauvaise utilisation de cet équipement. Le vendeur étant généralement expert dans le domaine concerné, il est a priori le plus qualifié pour en juger. Encore faut-il que l'acheteur lui fasse confiance et accepte son jugement.

Pour déterminer l'origine du problème, le service technique chargé de la réparation se base souvent sur les déclarations du client afin de connaître les circonstances de la panne. Encore faut-il qu'il puisse faire confiance à ce client et à ses déclarations.

 

4 - La politique de Bleu Piscines

Lorsque le problème rencontré entre de toute évidence dans le cadre de la garantie, nous proposons immédiatement de prendre la réparation à notre charge.

Lorsqu'un doute subsiste sur l'origine du problème mais que nous avons la conviction que le client est de bonne foi, nous avons l'habitude de prendre la réparation à notre charge.

Lorsqu'il est certain qu'un problème est lié à un défaut de fabrication mais que la période de garantie est dépassée de quelques mois, nous avons l'habitude de prendre la réparation à notre charge.

A l'inverse, lorsque nous estimons, en se basant sur nos compétences, notre expérience et notre bonne foi, que le problème n'entre pas dans le cadre de la garantie, il est normal que nous refusions de prendre la réparation à notre charge. Nous tentons toutefois, par tous les moyens possibles, de minimiser le coût de la réparation pour le client.

5 - Conclusion

Le bon fonctionnement de la garantie dépend étroitement de la bonne foi du vendeur et de l'acheteur. Dans de nombreuses situations, seule l'honnêteté scrupuleuse des deux parties permet de déterminer avec certitude si le problème rencontré entre ou n'entre pas dans le cadre de la garantie. Si l'une des deux parties éprouve un doute quant à la sincérité de l'autre partie, il devient difficile de régler la question.

En cas de difficulté, la solution est toujours plus facile à trouver quand il est possible de préserver les bases d'une relation constructive entre le client et le vendeur.

Ces bases sont :
la courtoisie
le respect réciproque
la sincérité
le désir d'une relation juste et équilibrée

Notre expérience nous a démontré que l'immense majorité de nos clients recherchent, tout comme nous, une relation basée sur ces valeurs.

 

Une vérification annuelle de votre installation par un technicien spécialisé est fortement conseillée et pourra alléger votre budget d'entretien. La première visite doit avoir lieu au cours de la deuxième année de fonctionnement

 

DUREE DES GARANTIES

 

Sauf mentions contraires figurant sur notre facture, les durées générales des garanties proposées par Bleu Piscines sont les suivantes :

 
Petits accessoires (thermomètres, diffuseurs de chlore, gonflables, gadgets, etc…)....................
10 jours
Piscines Intex (et bloc de filtration l’accompagnant)...........................................................
3 mois
Filtration (pompe, filtre, chlorinateur, etc…) – (sauf matériel Intex)........................................
1 an
Robot pour piscines à fond plat – hors pièces d’usure........................................................
1 an
Robot Barracuda – hors pièces d’usure.........................................................................
2 ans
Piscines KD Plus Zodiac, conformément à la garantie constructeur..........................................
10 ans
Coques : étanchéité de la structure (voir la garantie du constructeur)