Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Son rôle

Le rôle de la filtration

 

Par la surface importante de contact entre l’eau et le monde extérieur et par l’action des baigneurs, la piscine capte chaque jour une quantité considérable de micro-particules : poussières de l’air, terre, débris végétaux, cheveux, etc.

Ces micro-particules présentent trois inconvénients essentiels :

elles nuisent à l’esthétique de la piscine en réduisant la transparence de l’eau
elles modifient l’équilibre de l’eau (pH, teneur en phosphate et en métaux)
elles apportent les éléments nécessaires au développement microbien

Le rôle de la filtration est de capter les micro-particules en suspension dans l’eau afin de les évacuer du circuit. Ce rôle ne doit pas être confondu avec celui de la stérilisation. La filtration ne permet pas, a priori, d’éliminer les champignons, virus et bactéries présents dans l’eau. Toutefois, en éliminant les nutriments indispensables au développement de la vie, elle contribue activement à cette tâche. La filtration permet également d’éliminer un certain nombre d’algues (toutes celles qui ont une taille suffisamment importante pour être piégée par le filtre) et peut donc, d’un certain point de vue, être considérée comme un « stérilisateur mécanique ».

Le rôle de la filtration est donc parfaitement complémentaire, et tout aussi indispensable, à celui de la stérilisation.

  Voir aussi...
Les appareils utilisés pour la filtration , schémas d'un local technique