Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Toujours verte

Ma piscine est toujours verte

Face aux problèmes d'algues, la recette classique consistant à effectuer une chloration de choc donne généralement de bons résultats.

Généralement, oui, mais pas toujours. Dans certains cas, la chloration de choc n'a que peu ou pas de résultats. Dans d'autres cas, la recette fonctionne, mais quelques jours plus tard, la piscine reverdie de plus belle alors que toutes les analyses classiques sont bonnes.

On a vérifié que :
le taux de chlore est suffisant
le PH est en dessous de 7,4
le taux de stabilisant est en dessous de 50 (s'il est supérieur à cette valeur, on procède à une vidange de la piscine)


D'OU VIENT LE PROBLEME ??

Probablement d'un excès de phosphate !

Qu'est-ce que le phosphate ? C'est un corps chimique relativement simple absolument indispensable à la vie et qui représente 2 à 4% de la matière vivante. C'est l'une des « briques » du vivant. Les cellules ne peuvent pas se multiplier sans un minimum de phosphate.

D'où provient le phosphate ? De tous les organismes vivants, de la pluie, de l'urine, des déchets végétaux, des engrais utilisés à proximité de la piscine, de la poussière.

Quand représente-t-il un problème ? Quand la quantité dissoute dans l'eau de la piscine dépasse 0,3 ppm, soit seulement 30 grammes pour une piscine de 100 m3. Les algues parviennent alors à proliférer même en présence de chlore.

Comment devient-t-il un problème ? Le phosphate s'accumule peu à peu dans l'eau de la piscine. Les algues en consomment mais le relâche quand elles meurent .

La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate .

En clair, si une piscine contient du phosphate et que vous ne l'éliminez pas par l'une des manières décrites ci-dessous, votre piscine retrouvera systématiquement une belle couleur verte au bout de quelques jours.


COMMENT REMEDIER A CE PROBLEME ??

En retirant le phosphate de l'eau, bien sûr !

Solution 1 : Ramasser semaine après semaine les algues à l'aide d'une épuisette. En les retirant de la piscine, vous retirez le phosphate qu'elles contiennent.

Solution 2 : Vidanger l'eau de la piscine

Solution 3 : Faire un traitement à l'aide de Carbonate de Lantanum (« Starver »). Cette substance permet d'éliminer définitivement le phosphate du circuit.

La solution 3 est évidemment la plus intéressante à tous points de vue.

Les produits de type « Starver » sont disponibles chez la plupart des fournisseurs de Nouméa.

Et chez Bleu Piscines, bien sûr !