Accueil Recherche Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design du site : Incagen2
Incaformations & RankSpirit

Taches

Ma piscine a des taches

Plusieurs utilisateurs de piscines au sel ont vécu la désagréable expérience de constater l'apparition de taches brunes sur le revêtement de leur piscine suite à un apport de sel.

Ces taches sombres et persistantes d'un diamètre de 30 à 60 cm se localisent précisément à l'endroit où le sel a été versé et apparaissent 1 à 3 heures après l'apport de sel.

Les circonstances de ce problème sont les suivantes :
Les taches n'apparaissent que dans les piscines n'ayant pas été vidangées depuis au moins 1 an. Elles n'apparaissent jamais dans une piscine qui vient d'être mise en eau.
Les taches n'apparaissent que si le sel est versé et laissé en tas, tel quel, au fond de la piscine. Si le sel est immédiatement dispersé et remué, les taches n'apparaissent pas ou sont très peu contrastées.
Ces taches sont d'autant plus franches que le PH de l'eau est élevé au moment où le sel est versé.
Ces taches sont d'autant plus franches que le taux de chlore est élevé au moment où le sel est versé.
Les taches ne disparaissent pas si le PH de l'eau reste élevé. Dans la plupart des cas, une baisse de PH permet de les voir disparaître en 4 à 6 semaines.
Le problème survient quelle que soit l'origine du sel et quel que soit le fournisseur.
Le problème n'a lieu qu'à Nouméa, jamais en Brousse.

D'OU VIENT LE PROBLEME ??

Après examen des différentes causes possibles, nous avons pu déterminer et vérifier que ces taches sont provoquées par l'excès de métaux (essentiellement du fer) dissous dans l'eau. Le sel ne fait que révéler un problème dont il n'est pas directement la cause.

UN PEU DE CHIMIE  : tant que les métaux sont dissous sous forme d'ions métalliques, ils sont invisibles et indétectables. Lorsqu'ils se transforment en oxydes, ils prennent une coloration très franche. Le sel provoque une oxydation brutale des ions métalliques qui se fixent alors sur le revêtement et le colorent. Lorsque le PH de l'eau est faible, les oxydes ont tendance à « fondre » et se retransforment peu à peu en ions, ce qui fait disparaître la tache. A l'inverse, le chlore étant un oxydant puissant, les taches apparaissent plus facilement et sont plus longues à disparaître si le taux de chlore est élevé.

D'où viennent ces métaux ? Sans aucun doute des poussières qui se déposent dans la piscine. Ce type de problème étant plus fréquent depuis le début de l'année, on peut supposer qu'une forte quantité de poussières métalliques est présente dans notre atmosphère en ce moment.

COMMENT REMEDIER A CE PROBLEME ??
Si votre PH est supérieur à 7,2, faites le baisser
Vidangez votre eau ou faites un traitement à l'aide de « Metal Solution » ou « FeraFloc ». Ces deux produits sont des floculants spécialisés permettant de supprimer les ions métalliques dissous dans l'eau.
Une fois ces précautions prises et si les taches persistent plus de 4 semaines, faites un traitement à l'aide de « Multiple Stain Remover ». Ce produit permet de transformer les oxydes en ions métalliques. Une fois les taches disparues, faites un traitement à l'aide de « Metal Solution » ou « FeraFloc ».

Ces produits et leurs notices sont disponibles chez Bleu Piscines depuis le 28/08/03.